Cette enquête fait un état des lieux du secteur de la tech et anticipe les évolutions qui vont marquer 2022.
CodinGame, plateforme pour apprendre à coder, et CoderPad, plateforme d’évaluation technique en ligne, dévoilent une enquête sur les salaires et recrutements des développeurs en 2022. Cette étude s’appuie sur les retours de 14 000 développeurs dans 131 pays, recueillis entre le 20 octobre et le 6 décembre 2021.
État des lieux du secteur du développement en 2022
L’enquête s’attèle à proposer un état des lieux de la rémunération des développeurs, les compétences recherchées par les recruteurs ou encore les langages les plus demandés.
Des salaires moyens qui varient en fonction des pays
Le premier constat établit par l’enquête concerne la rémunération des développeurs. Selon le graphique réalisé par CodinGame et CoderPad, celle-ci varie fortement d’un pays à l’autre. Ainsi, les États-Unis s’imposent comme le pays offrant les salaires les plus attractifs, avec une moyenne située à 95 879 dollars par an. La Suisse (avec un salaire moyen à 90 462 dollars) et le Canada (avec un salaire moyen à 71 193 dollars) complètent le top 3 des pays offrant les salaires les plus élevés. La France se positionne 9ème du classement avec un salaire moyen à 47 617 dollars par an. (voir tableau ci-dessus)
Les compétences techniques attendues par les recruteurs et les aspirations des développeurs
L’étude identifie les compétences valorisées par les recruteurs contre les domaines vers lesquels les développeurs souhaiteraient se tourner. Selon l’enquête, recruteurs et développeurs s’accordent sur les compétences en développement web et liées à l’IA/Machine Learning. Cependant, ces derniers aspirent à se tourner vers des domaines tels que le développement de jeux, la blockchain ou encore la robotique. Du côté des recruteurs, les attentes, en 2022, restent centrées sur le DevOps, le Cloud Computing et la recherche de candidats avec des connaissances en logiciels de bases de données.
Les langages de programmation les plus demandés
L’étude montre que les développeurs sont à jour sur les langages de programmation les plus demandés sur le marché. En 2022, les recherches des recruteurs et les connaissances des développeurs sont en phase sur les trois principaux langages de programmation, à savoir : Javascript, Java et Python. Cependant, il est intéressant de noter que pour certains langages, la demande est supérieure à l’offre. C’est le cas notamment pour Clojure et Scala.
Les langages de programmation les plus demandés en 2022 vs les langages maîtrisés par les développeurs. © CodinGame / CoderPad
Les recrutements de développeurs en 2022
Selon l’étude, les entreprises visent une augmentation des embauches, tout en rencontrant des difficultés à recruter des profils qualifiés.
Une hausse des recrutements des développeurs en 2022
Près de 40 % des recruteurs prévoient d’embaucher 50 développeurs ou plus en 2022. L’étude note également que le pourcentage de ceux qui recrutent de 201 à 500 personnes a doublé par rapport à 2021. Même constat pour le nombre de recrutements de plus de 500 développeurs qui augmenté de 50 %. Selon l’enquête, cette hausse des recrutements correspond au retour à la normale de l’activité des entreprises après la pandémie et reflète une urgence après les gels d’embauches et les restructurations.
Pour favoriser le recrutement de développeurs, les entreprises disposent majoritairement d’un budget plus important en 2022. Ainsi, 53 % des recruteurs prévoient un budget plus important, tandis que 34 % affirment disposer d’un budget égal à celui de 2021.
Des difficultés à recruter des profils full-stack
Parmi les postes pour lesquels les entreprises pensent avoir le plus de difficultés à recruter, sont cités les développeurs full-stack et back-end. Si ces postes sont assez courants sur le marché, les recruteurs anticipent la pénurie de talents due à la reprise de l’activité qui risque d’entraîner une forte demande. D’autre part, les domaines très spécialisés tels que les DevOps, Architectes, Data Scientists et experts en IA/Machine Learning sont considérés comme rares et particulièrement difficiles à trouver.
Plus globalement, les entreprises affichent un certains nombres de défis concernant les recrutements. Parmi les difficultés signalées par les recruteurs :
- Trouver des candidats qualifiés (46,59 %),
- Identifier les potentiels même si les compétences du candidat ne correspondent pas exactement à leurs critères (28,13 %),
- Se démarquer des autres entreprises pour attirer les talents (22,98 %).
Des mesures prises pour élargir le vivier de talents
Un certain nombre de solutions sont envisagées par les entreprises pour gagner en efficacité durant les recrutements.
La fin des CV envisagée
Selon l’enquête, 57 % des entreprises seraient ouvertes à l’abandon du CV dans le processus de recrutement. Ces recruteurs pointent ainsi du doigt le fait que le CV ne donne pas une représentation exacte des compétences des candidats, forçant à se focaliser seulement sur la formation initiale et l’expérience professionnelle. L’alternative envisagée est le recrutement sur la base de tests d’évaluation pratiques et d’entretiens techniques. À noter cependant que l’Europe est la plus réticente à l’abandon du CV, avec 39,84 % des entreprises interrogées ayant répondu ne pas être favorables à cette démarche.
Une volonté de recruter sur les compétences
Autre frein au recrutement tech : les préjugés. Ainsi, 66 % des entreprises reconnaissent que les biais sont un enjeu dans le recrutement tech. Pour répondre à cette problématique et améliorer la diversité, les entreprises envisagent :
- L’utilisation d’outils d’évaluation technique basés sur les compétences (42,39 %),
- La mise en œuvre de l’égalité de rémunération (33,35 %),
- La recherche proactive de candidats issus de la diversité (28,68 %).Le solutions envisagées pour favoriser la diversité dans le secteur de la tech. © CodinGame / CoderPad
Commentaires
Enregistrer un commentaire