Fiche Métier : Devops
Le DevOps se situe au carrefour de deux fonctions indépendantes : celles du développeur qui crée une application (le "Dev"), et celles de l’administrateur qui se charge de la déployer et de l’exploiter (l’"Ops"). Plus qu’un métier, le DevOps est quasiment un courant de pensée qui tend à modifier la vision traditionnelle de l’informatique.
Comment devenir Devops ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.
Mission du métier : Devops
Parce qu’il englobe deux fonctions, le métier de DevOps regroupe les missions du développeur et celles de l’administrateur système. En tant que DevOps, dans un premier temps, vous créez des applications ou des sites web qui répondent précisément aux besoins des entreprises à partir d’un cahier des charges. Dans un second temps, vous garantissez le bon fonctionnement de ces solutions une fois lancées, et tout au long de leur cycle de vie. Ce faisant, vous serez chargé(e) de :
• développer une application ou un site Internet répondant aux attentes et aux besoins des utilisateurs ;
• concevoir et mener les tests nécessaires pour garantir une mise en service réussie de l’application ou du site web ;
• accompagner l’intégration et le déploiement de la solution ;
• veiller à la bonne prise en main de la solution par les utilisateurs ;
• prendre en charge les formations si nécessaire ;
• assurer le bon fonctionnement et l’entretien de l’application ou du site, intervenir lorsque des anomalies surgissent, assurer les mises à jour et les évolutions techniques.À toutes les étapes du projet, depuis l’écriture du code jusqu’à l’utilisation de l’application, vous êtes soumis à une obligation de qualité. Rien ne doit vous échapper !
Devenir Devops : Qualités requises
En raison des nombreuses missions qui vous incombent en tant que Devons, il vous est indispensable d’avoir un solide bagage à la fois technique et théorique. Les connaissances indispensables à l’exercice des métiers de développement informatique et d’administration concernent aussi bien la programmation, les différents langages informatiques, la gestion des systèmes informatiques et l’aspect matériel. Au niveau des qualités personnelles, l’autonomie et la rigueur font office de traits de caractère incontournables, avec une excellente capacité d’adaptation. Toutefois, au-delà des qualités et des compétences, les employeurs recherchent également un état d’esprit, une capacité à être à l’écoute de tous les aspects d’un projet pour parvenir à mettre en place les solutions qui s’imposent. En outre, considérant les changements réguliers auxquels est soumis ce secteur, le métier de DevOps suppose de mener une veille pointue et continue des progrès et des innovations techniques, afin d’être constamment à la page. Bref, l’informatique doit être votre passion !
Devops : carrière / possibilité d’évolution :
En soi, le métier de DevOps est déjà un aboutissement. Alors que le développement est souvent considéré comme la voie d’accès aux métiers informatiques au sein des entreprises, les fonctions de DevOps représentent un point d'arrivée sur cette route. Dès lors, les possibilités d’évolution s’orientent du côté des métiers d’encadrement (chef de projet, chef d’équipe), regardent vers des responsabilités accrues dans le même domaine (ingénieur réseaux et infrastructures, développeur full-stack, intégré de A à Z à la chaîne de valeur de l’application), ou permettent d’accéder à des postes de direction (directeur de la technologie, ou CTO).
Commentaires
Enregistrer un commentaire